06 86 57 87 60 - Alain DHERS - CHIROPRACTEUR - Centre Axis - Médipole-1 rue Arnaud de Villeneuve- 66330 Cabestany

La technique Myo-Dren pour soigner les tendinites

LA TECHNIQUE MYO-DREN est une technique de balayage assistée par instrument qui se révèle très efficace pour traiter les lésions de tissus mous.

Quand on parle de tissu mou, on fait référence aux tendons, muscles, ligaments, bourses séreuses, fascias et aponévroses. Par opposition à l’os qui est un tissu dur.

Les tendinite, bursite, ténosynovite, fasciite et aponévrosite font partie de ce que l’on appelle les lésions des tissus mous.

Le terme ” lésion de tissu mou” fait référence á des ruptures fibrillaires très localisées au niveau des tendons, bourses séreuses, fascias et aponévroses. La lésion apparait á la suite:

• – d’efforts et de surcharges uniques ou répétées.
      • – de fatigue posturale.
      • – de trauma, d’accident.
      • – d’opération chirurgicale.
      • – de blocages mécaniques de la colonne vertébrale ou des extrémités.

Une tendinite est une inflammation douloureuse d’un tendon. Lorsque la gaine synoviale du tendon est également enflammée, on parle de ténosynovite. La tendinite se caractérise par : une douleur à la palpation du tendon une douleur à la mise en tension du muscle associé au tendon parfois une sensation d’accrochage douloureux lors des mouvements mettant en jeu le tendon (ténosynovite).

Une bursite est une inflammation d’une bourse séreuse. Une bourse séreuse est une poche qui contient un liquide synovial. Sa fonction est de faciliter le glissement des muscles et tendons par rapport à une articulation ou un os. Les bursites apparaissent lors de microtraumatismes répétés ou de chocs. bursite se traduit par une douleur á la palpation et une sensation de brulure localisée avec aggravation de la douleur pendant et après l’activité.

L’aponévrosite plantaire, également appelée fasciite plantaire, se définit comme une inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l’arche du pied . Le fascia plantaire soutient et protège le tendon de la plante du pied.

PATHOLOGIES TRAITEES PAR LA TECHNIQUE MYO-DREN:

• Fasciite plantaire
    • Tendinite chronique du tendon d’Achille
    • Syndrome de stress du muscle tibial médial ou Périostite tibiale
    • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale et lésion du TFL
    • Bursite de la hanche
    • Lésion des muscles ischio-jambiers
    • Lésion du quadriceps
    • Tendinite rotulienne
    • Tendinite chronique de la coiffe des rotateurs de l’épaule (supra-épineux,infra-épineux …)
    • Epicondylite latérale (tennis elbow) et épicondylite médiale du coude
    • Syndrome du canal carpien
    • Ténosynovite de l’apophyse styloïde du radius (maladie de de Quervain)
    • Doigt ou pouce á ressaut (Ténosynovite sténosante)
    • Adhérences cicatricielles, douleur et réduction de mobilité post-opératoire

COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT:

S’il n’y a pas déchirure complète ou arrachement tendineux ou ligamentaire lors d’un accident musculaire, un processus naturel d’auto-réparation se met en place. Il consiste en l’apparition de tissu cicatriciel de type collagène fabriqué par le corps qui va “ressouder” les fibres cassées. Dans les cas de petites ruptures fibrillaires, le patient récupère très bien. Mais, quand il s’agit de ruptures plus conséquentes, la douleur de la déchirure fait que le muscle est au repos forcé et le collagène réparateur déborde parfois la zone lésée et crée des adhérences. Tout cela provoque des douleurs au mouvement, affecte l’élasticité musculaire, le glissement tissulaire á l’intérieur des aponévroses, des réactions inflammatoires et par voie de conséquence réduit la mobilité de l’articulation associée. Cela peut également provoquer des compressions sur les nerfs voisins.

C’est dans cette situation que le chiropracteur peut intervenir. Il va diagnostiquer la lésion par différentes techniques de palpation et de mobilisation. S’il s’agit effectivement d’une lésion de tissu mou, il utilisera une lame Myo-Dren pour effectuer un balayage de la zone lésée en ayant pris soin préalablement de recouvrir cette zone d’une crème de massage. Ce balayage de la lame Myo-Dren vise á casser et mobiliser les agglomérats de collagène. En outre, le passage des lames facilite l’identification des zones lésées par la résistance granuleuse rencontrée lors du balayage, identification pas toujours évidente á la palpation. Ce balayage sera ensuite étendu au reste du muscle. Cela permettra une réparation naturelle et saine des fibres cassées.

La technique Myo-Dren peut s’appliquer bien des années après l’occurrence de la lésion et être efficace.

Traitement et fréquence des séances: de 3 á 6 séances programmées espacées tous les 10 jours.

Les lames Myo-Dren: Ce sont des instruments poly-angulaires conçus pour s’adapter á pratiquement toutes les formes et tailles de muscle.