06 86 57 87 60 - Alain DHERS - CHIROPRACTEUR - Centre Axis - Médipole-1 rue Arnaud de Villeneuve- 66330 Cabestany
Questions – Réponses
Est-ce que la chiropractie est reconnue en France?

R: OUI. La profession de chiropracteur est reconnue depuis le 4 mars 2002 par l’Etat Français.
Référence: article 75 de la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr

Les décrets définissant son cadre d’activité sont définis par les décrets publiés au journal officiel en date du 7 janvier 2011. Tous les chiropracteurs reconnus par l’Etat Français ont une numéro Adeli délivré par l’Agence régional de santé.
Référence: décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr

Est-ce que les chiropracteurs font toujours craquer le cou et le dos? Est-ce que c’est douloureux et dangereux?

R: Dans ce cabinet, le chiropracteur préfère utiliser des techniques douces qui sont aussi efficaces que le “cracking”. Quand les autres techniques ont échoué, le thérapeute peut proposer à son patient de faire “craquer” ses vertèbres s’il n’y a aucune contre indication, mais toujours en demandant préalablement l’accord de celui-ci.
Est-ce dangereux? Non quand le thérapeute est formé à le faire, ce qui est le cas de M. Dhers.
Est-ce douloureux? Non car les vertèbres ne doivent pas passer en force. Elles doivent être amenées en douceur vers le point de tension. Une fois ce point atteint, le thérapeute libère une impulsion rapide et de courte amplitude dans la direction qui débloque la vertèbre.

Faut-il plus d’une visite pour être bien ?

R: La durée du traitement dépend de la gravité du problème et de son ancienneté. Un lumbago ou une entorse de la cheville se soigneront plus vite qu’une sciatique. Le traitement comprend 2 phases:

– Une phase de soulagement qui peut aller de 2 à 4 séances espacées entre elles d’une à 2 semaines et dont la finalité est de faire disparaitre les symptômes.

– Une phase de stabilisation qui permet de réduire les récidives. Cette phase consiste en quelques séances espacées et étalées sur 2  à 6 mois.

Est-ce que ces soins sont pris en charge par la sécurité sociale?

R: Non, bien que le diplôme de chiropracteur soit reconnu depuis 2002. Cependant de très nombreuses mutuelles remboursent désormais partiellement les soins chiropractiques au même titre que ceux des ostéopathes. Liste des Mutuelles

Est-ce qu’il y a des réactions après une séance de chiropractie?

R: Oui et non. Certains patients n’ont aucune réaction après la séance, d’autres si.  Il s’agit en général d’un coup de fatigue et d’une amplification des symptômes traités . Cela survient le lendemain de la séance et dure une journée. Après les choses s’améliorent. Mais cette réaction est un bon signe car elle indique que le thérapeute a travaillé exactement au niveau de la lésion. Ces réactions s’observent chez les patients anxieux et stressés ainsi que chez ceux qui présentent des lésions aigues et fortes.