06 86 57 87 60 - Alain DHERS - CHIROPRACTEUR - Centre Axis - Médipole-1 rue Arnaud de Villeneuve- 66330 Cabestany

Névralgie d´Arnold et Migraine

Les nerfs Petit Occipital (ou petit Arnold) et Grand Occipital (ou grand Arnold)

La névralgie d’Arnold se caractérise par une douleur pulsatile aigue dans la région cervicale et la nuque qui va irradier vers la tempe et se termine derrière l’œil ou l’oreille. Elle est associée à une raideur cervicale et occipitale et une limitation de la mobilité de la tête en extension et en rotation. Elle est causée par une irritation ou une compression du grand nerf occipital postérieur et/ou du petit nerf occipital, tous deux communément appelés grand et petit nerfs d’Arnold. Ces nerfs sont issus des racines nerveuses cervicales C2 et C3 sortant de la moelle épinière respectivement entre la 1ère et la 2ème vertèbre cervicale (racine C2) et entre la 2ème et la 3ème vertèbre cervicale (racine C3).

L’inflammation de ces nerfs peut être causée par un traumatisme cervical ou crânien, un stress postural répété (travail sur ordinateur, travail tête penchée en avant ou en arrière …) entrainant une compression des nerfs d’Arnold au niveau des articulation des deux premières vertèbres cervicales ou de la jonction occiput-1ère cervicale.

Traitement chiropractique: Le chiropracteur va rechercher et localiser la zone de compression des nerfs et intervenir mécaniquement sur l’articulation bloquée pour lever la compression, faire disparaitre les symptômes douloureux et restaurer une mobilité normale du cou. Il utilise pour cela un instrument appelé Activateur qui envoie de petites impulsions non douloureuses sur l’articulation bloquée pour la libérer.

Il faut de 3 à 6 séances étalées sur 1 à 3 mois pour traiter une névralgie d’Arnold.

Pour traiter la névralgie d’Arnold, le chiropracteur n’utilise pas de technique qui fasse craquer le cou.

Traitement d’une Névralgie d’Arnold.

Décompression du nerf d’Arnold par déblocage de l’Occiput avec un Activateur pour traiter une névralgie d’Arnold

Les maux de tête (céphalées) et les migraines.

Les causes de ces pathologies  sont nombreuses: elles peuvent être graves (tumeur au cerveau) ou bien liées au cycle menstruel chez la femme, ou bien encore être la conséquence de problèmes de vue. Mais la cause la plus fréquente est un blocage d’une vertèbre cervicale qui va d’une part réduire la mobilité du cou et d’autre part réduire l’apport de sang au cerveau fourni par les artères cervicales qui passent à l’intérieur des vertèbres Une autre cause possible peut être un glissement infinitésimal d’un os du crâne appelé Sphénoide.

Traitement chiropractique: Le chiropracteur va d’abord rechercher et localiser la zone de blocage cervical ou crânien, puis il interviendra avec un instrument appelé Activateur qui envoie de petites impulsions non douloureuses sur l’articulation bloquée pour la libérer. Il faut de 3 à 6 séances étalées sur 1 à 3 mois pour traiter une migraine.

Pour traiter la névralgie d’Arnold, le chiropracteur n’utilise pas de technique qui fasse craquer le cou.

Déblocage de la première vertèbre cervicale du coté gauche avec un Activateur pour traiter une migraine frontale gauche.